Comptes de profits et pertes des établissements de crédit au 30 septembre 2020
Communiqué de presse 20/27
Le résultat avant provisions du secteur bancaire luxembourgeois s’élève à 3.684,7 millions d’EUR pour les trois premiers trimestres de l’année 2020, une diminution de 2,1% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le résultat net de l’année 2020 dépendra de l’ampleur des provisions pour risque de crédit occasionnées par la pandémie COVID-19. Alors que le taux de créances non performantes n’a pas augmenté de manière significative, l’application du référentiel comptable IFRS 9 amène une hausse des provisions qui, fin septembre, avoisinait 500 millions d’EUR.
Pendant les trois premiers trimestres de 2020, la marge d’intérêts a connu une hausse de 2,5% en comparaison avec la même période de l’année 2019. Cette augmentation s’explique d’une part par la croissance du bilan agrégé et d’autre part par une réduction des coûts de refinancement. Pour les revenus nets de commissions, la hausse atteint 6,5%. Le montant moyen des actifs en dépôt pendant les neuf premiers mois de 2020 a augmenté par rapport à la même période de l’année 2019. Il en résulte des commissions de garde d’actifs qui augmentent en comparaison annuelle. Par ailleurs, la volatilité des marchés a engendré davantage de transactions et, par conséquent, des revenus de commissions accrus. L’évolution des autres revenus nets se caractérise toujours par une forte volatilité dominée par des résultats non récurrents auprès d’un nombre limité de banques.
Les frais généraux restent orientés à la hausse (+2,7%). L’augmentation des autres frais généraux est fortement influencée par la hausse des amortissements comptables auprès d’une banque.