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Une société de gestion peut être constituée sous forme de société anonyme, de société à responsabilité limitée, de société coopérative, de société coopérative organisée comme une société anonyme ou de société en commandite par actions. Son capital doit être représenté par des titres nominatifs.
Les activités de la société de gestion doivent se limiter à la gestion d’OPC/FIS, l’administration de ses propres actifs ne devant avoir qu’un caractère accessoire.
La société de gestion devra gérer au moins un OPC/FIS de droit luxembourgeois.
L’agrément en tant que société de gestion est subordonné à la justification d’un capital social, entièrement libéré, d’une valeur de 125.000 euros au moins.
Le capital social doit être libéré en numéraire. La CSSF n’admet, en principe, pas les apports autres qu’en numéraire ni au moment de la constitution de la société, ni en cas d’une augmentation de capital au cours de la vie sociale d’une société.
En fonction de son programme d’activités, la société de gestion devra justifier de moyens financiers suffisants pour lui permettre d’exercer de manière effective son activité et de faire face à ses responsabilités.
La société de gestion doit justifier d’une infrastructure humaine et technique suffisante pour pouvoir assurer ses fonctions.
La demande d’agrément doit décrire la structure de l’organisation de la société de gestion. Dans ce contexte, il est rappelé que l’administration centrale et le siège social de la société de gestion doivent être situés au Luxembourg.
La demande d’agrément doit dès lors contenir des éléments suffisants permettant à la CSSF de conclure que la société de gestion se conforme à cette exigence.
Aussi bien les personnes physiques que les personnes morales sont admissibles comme actionnaires ou associés d’une société de gestion. L’agrément est subordonné à la communication à la CSSF de l’identité des actionnaires ou associés de référence de la société de gestion.
Par actionnaire de référence, la CSSF entend l’actionnaire direct ou indirect qui, sans nécessairement détenir le contrôle de la société de gestion, en contrôle une part suffisamment importante pour que de facto les décisions les plus importantes ne puissent pas être prises sans son accord.
L’agrément est subordonné à la condition que la structure de l’actionnariat direct ou indirect de la société de gestion soit transparente.
En vue de l’obtention de l’agrément, les dirigeants de la société de gestion doivent justifier de leur honorabilité et de leur expérience professionnelles requises pour accomplir leurs fonctions.
Par « dirigeant », il y a lieu d’entendre les personnes qui représentent en vertu de la loi ou des documents constitutifs la société de gestion ou qui déterminent effectivement la conduite de l’activité de la société de gestion. L’honorabilité professionnelle s’apprécie non seulement sur base des antécédents judiciaires, mais également de tous les éléments susceptibles d’établir que les personnes visées jouissent d’une bonne réputation et présentent toutes les garanties d’une activité irréprochable. Afin de pouvoir apprécier si les personnes susmentionnées disposent de l’honorabilité professionnelle requise, les personnes concernées doivent faire parvenir à la CSSF une déclaration sur l’honneur qui peut être téléchargée sur le site de la CSSF, une copie de leur carte d’identité/passeport, un curriculum vitae signé et daté ainsi qu’un extrait du casier judiciaire récent.
Les dirigeants doivent être habilités à déterminer effectivement l’orientation de l’activité et doivent posséder une expérience professionnelle adéquate par le fait d’avoir déjà exercé des activités analogues à un niveau élevé de responsabilité et d’autonomie. Le principe de l’indépendance entre la société de gestion et la banque dépositaire des OPC sous gestion implique que les dirigeants de la société de gestion ne peuvent pas être des employés de la banque dépositaire.
L’agrément est subordonné à la condition que la société de gestion confie le contrôle de ses documents comptables annuels à un ou plusieurs réviseurs d’entreprises agréés qui justifient d’une expérience professionnelle adéquate.
La demande d’agrément doit être déposée par le professionnel intéressé (respectivement un mandataire du professionnel ou de la future société) auprès de la CSSF. Cette dernière octroie l’agrément après instruction du dossier et vérification des conditions légales.
La durée de l’agrément est en principe illimitée et la société de gestion (si cette dernière adhère de façon continue à toutes les obligations légales) peut commencer son activité dès son attribution.
Le demandeur d’agrément est prié de soumettre un dossier à la CSSF contenant au minimum les informations suivantes ainsi que le formulaire Market Entry Form qui devra être rempli et soumis via notre portail eDesk :
Identification du ou des actionnaire(s) ou associé(s) de référence de la société de gestion avec indication du nombre d’actions/parts détenues et le cas échéant un organigramme du groupe.
Informations relatives aux dirigeants de la société de gestion :
Détails sur la structure et l’organisation de la société de gestion :
Le demandeur d’agrément peut ajouter toutes les informations qu’il juge utiles et nécessaires pour la présentation et la compréhension de son dossier.
Par ailleurs, la CSSF peut demander toute information supplémentaire nécessaire à l’appréciation de la demande d’agrément.
L’ensemble des textes législatifs et réglementaires (FAQ comprises) est disponible sous la rubrique Cadre réglementaire.
L’ensemble des formulaires est disponible sous la rubrique Publication et Données.