Présentation des émetteurs d’EMTs

Conformément à l’article 3, paragraphe 1, points 7 et 10 du règlement MiCAR (Règlement (UE) 2023/1114) :

  • Un jeton de monnaie électronique (« EMT ») désigne un type de crypto-actif qui vise à conserver une valeur stable en se référant à la valeur d’une monnaie officielle ;
  • Un émetteur désigne une personne physique ou morale, ou une autre entreprise, qui émet des crypto-actifs.

Les émetteurs d’EMT sont soumis à des régimes de notification concernant :

  • leur intention d’offrir au public ou de demander l’admission à la négociation d’un EMT, conformément à l’article 48, paragraphe 6 du MiCAR ; et
  • leur livre blanc sur les crypto-actifs, conformément à l’article 51, paragraphe 11 du MiCAR.

MiCAR est applicable aux émetteurs d’EMTs à compter du 30 juin 2024.

Exigence d'agrément

Conformément à l’article 48, paragraphe 1 du MiCAR, nul ne peut offrir au public ni demander l’admission à la négociation d’un EMT au sein de l’Union, sauf si cette personne est l’émetteur de cet EMT et :

  • est agréée en tant qu’établissement de crédit ou entant qu’établissement de monnaie électronique ; et
  • a notifié un livre blanc sur les crypto-actifs à l’autorité compétente et a publié ce livre blanc sur les crypto-actifs conformément à l’article 51 du MiCAR.

Contacter la CSSF

Les candidats émetteurs d’EMTs peuvent contacter la CSSF en s’adressant aux points de contact suivants :

  • Les entités supervisées par la CSSF sont invitées à contacter leur point de contact habituel/réviseur.
  • Les entités qui ne sont pas encore agréées en tant qu’établissements de crédit ou établissements de monnaie électronique et qui envisagent d’émettre des EMTs sont invitées à consulter les sections du site web de la CSSF dédiées aux établissements de crédit et aux établissements de monnaie électronique afin d’y trouver le point de contact approprié.

Avant de soumettre un dossier de notification pour émettre un EMT, les entités sont invitées à :

  • Se référer au cadre réglementaire pertinent (RTS, ITS, lignes directrices, circulaires CSSF, etc.) disponible sur les sites web de l’ABE et de l’AEMF, ou dans la section documentaire en bas de cette page, afin de prendre connaissance des informations qui seront requises lors de la procédure de notification ;
  • Lire attentivement la section « Remarques importantes sur la qualification des crypto-actifs » sur la page MiCAR du site web de la CSSF.

Procédure de notification

Contact initial

Le premier contact débute généralement par une réunion avec la CSSF visant à présenter le demandeur et son projet.

Afin de faciliter les discussions, l’entité est invitée à fournir à la CSSF des informations précises sur le modèle d’affaires qui sera mis en œuvre au Luxembourg, notamment concernant l’EMT destiné à être offert au public et/ou admis à la négociation. À cette fin, la CSSF demande une description détaillée des éléments suivants :

  • Un plan d’affaires contenant une description précise de l’offre au public de l’EMT ou de sa demande d’admission à la négociation ;
  • Des diagrammes illustrant le rôle du demandeur, détaillant les différents types de comptes et/ou de portefeuilles (wallets) impliqués dans les transactions et les transferts ;
  • Des explications spécifiques concernant les partenaires commerciaux impliqués dans le modèle économique du demandeur (par exemple, intermédiaires, tiers), y compris les partenaires vers lesquels les clients seront référés pour la fourniture de services supplémentaires, en détaillant leur rôle et leurs relations contractuelles avec le demandeur ;
  • Une analyse juridique expliquant pourquoi le jeton à émettre devrait être considéré comme un EMT au sens du MiCAR.

Les émetteurs d’EMT sont par ailleurs encouragés à communiquer à la CSSF un projet de livre blanc sur les crypto-actifs le plus tôt possible, idéalement avant le lancement des différentes procédures de notification.

Après cette première interaction, la CSSF procédera à une analyse préliminaire des éléments essentiels du projet.

Fichiers de notification

Si l’émetteur d’EMTs soumet une notification à la CSSF, celle-ci doit inclure tous les documents et informations requis par le cadre réglementaire applicable.

La notification de l’intention d’offrir au public ou de demander l’admission à la négociation d’un EMT doit être soumise par courrier électronique et signée par la direction autorisée de l’entité.

La notification du livre blanc sur les crypto-actifs doit être transmise exclusivement à la CSSF par voie électronique via son système MFT (Managed File Transfer), pour lequel le lien requis sera fourni par la CSSF (sur demande).

Finalisation et achèvement de la procédure de notification

Une fois les procédures de notification terminées, l’émission de l’EMT est publiée dans le registre public national tenu par la CSSF et dans le registre central électronique tenu par l’AEMF.

Cadre réglementaire, orientations et modalités pratiques

Les exigences applicables aux émetteurs d’EMTs sont définies au Titre IV du MiCAR.

Les normes techniques de réglementation (RTS), les normes techniques d’exécution (ITS), les orientations et les FAQ publiées par les autorités de surveillance européennes sont disponibles sur les sites web de l’ABE et de l’AEMF.

Les circulaires et orientations publiées par la CSSF, ainsi que les formulaires, modèles et autres modalités pratiques, sont disponibles sur le site web de la CSSF, dans la section « Documentation » au bas de cette page ou au bas de la page web MiCAR (pour les questions générales relatives MiCAR).

Informations complémentaires sur les notifications

Les émetteurs d’EMTs sont soumis à plusieurs processus de notification distincts en vertu du MiCAR, notamment :

  • Conformément à l’article 48, paragraphe 6 du MiCAR, les émetteurs d’EMTs doivent, dans un délai d’au moins 40 jours ouvrables avant la date à laquelle ils ont l’intention d’offrir au public ces EMTs ou de demander leur admission à la négociation, notifier cette intention à la CSSF.
  • Conformément à l’article 51, paragraphe 11 du MiCAR, les émetteurs d’EMTs doivent notifier leur livre blanc sur les crypto-actifs à la CSSF au moins 20 jours ouvrables avant la date de leur publication.
  • Conformément à l’article 51, paragraphe 12 du MiCAR, tout fait nouveau significatif, toute erreur substantielle ou toute inexactitude substantielle qui est susceptible d’affecter l’évaluation de l’EMT doit être décrit dans un livre blanc sur les crypto-actifs modifié, qui doit être notifié à la CSSF avant sa publication.

Dans tous les cas, ces délais sont sans préjudice du contact initial établi avec la CSSF.

Passeport européen

Les livres blancs préparés conformément au MiCAR peuvent bénéficier d’un passeport européen unique, ce qui signifie qu’un livre blanc, une fois approuvé en vue d’une offre au public ou d’une admission à la négociation, sera accepté dans l’ensemble de l’Espace économique européen.

Le point 15 de la liste des activités soumises à reconnaissance mutuelle figurant à l’annexe I de la directive 2013/36/UE, telle que transposée par la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier, a été mis à jour à la suite de l’entrée en vigueur du MiCAR pour inclure l’émission d’EMTs.

Contact

Les entités supervisées par la CSSF sont invitées à contacter leur point de contact habituel/réviseur.
Les entités qui ne sont pas encore agréées en tant qu'établissements de crédit ou établissements de monnaie électronique et qui envisagent d'émettre des EMTs sont invitées à consulter les sections du site web de la CSSF dédiées aux établissements de crédit et aux établissements de monnaie électronique afin d’y trouver le point de contact approprié.