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Conformément à l’article 3, paragraphe 1, points 6 et 10 du règlement MiCAR (Règlement (UE) 2023/1114) :
Les émetteurs d’ARTs sont soumis à un régime d’agrément impliquant notamment des exigences de transparence, prudentielles et organisationnelles et seront par conséquent soumis à un régime de surveillance de la CSSF.
MiCAR est applicable aux émetteurs d’ARTs à compter du 30 juin 2024.
Conformément à l’article 16, paragraphe 1 du MiCAR, nul ne peut offrir au public, ni demander l’admission à la négociation, d’un ART au sein de l’Union, sauf si cette personne est l’émetteur de l’ART et est :
Les candidats émetteurs d’ARTs peuvent contacter la CSSF en s’adressant aux points de contact suivants :
Avant de soumettre un dossier de demande d’autorisation d’émission d’ART à la CSSF, les entités sont invitées à :
Le premier contact débute généralement par une réunion avec la CSSF visant à présenter le demandeur et son projet.
Afin de faciliter les discussions, l’entité est invitée à fournir à la CSSF des informations précises sur le modèle d’affaires qui sera mis en œuvre au Luxembourg, notamment concernant l’ART destiné à être offert au public et/ou admis à la négociation. À cette fin, la CSSF demande une description détaillée des éléments suivants :
Les émetteurs d’ARTs sont par ailleurs encouragés à communiquer à la CSSF un projet de livre blanc sur les crypto-actifs dès que possible.
Après cette première interaction, la CSSF procédera à une analyse préliminaire des éléments essentiels du projet.
Si le demandeur soumet un dossier formel de demande d’agrément à la CSSF, celui-ci doit inclure tous les documents et informations requis par le cadre réglementaire applicable.
Le dossier de demande d’agrément doit être transmis à la CSSF sous forme électronique via son système MFT (Managed File Transfer), pour lequel le lien sera fourni au demandeur par la CSSF (sur demande).
La CSSF examine ensuite le dossier de demande d’agrément et communique avec le demandeur par courriel, courrier, conférence téléphonique ou réunion en face à face, selon le cas.
Pour les établissements de crédit, la notification de l’intention d’émettre un ART conformément à l’article 17, paragraphe 1, point b), est soumise par courrier au format électronique et signée par la direction autorisée de l’entité.
Une fois l’autorisation accordée et la procédure clôturée, l’autorisation d’émettre un ART est publiée dans le registre public national tenu par la CSSF et dans le registre central électronique tenu par l’AEMF.
Les exigences applicables aux émetteurs d’ARTs sont définies au Titre III du MiCAR.
Les normes techniques de réglementation (RTS), les normes techniques d’exécution (ITS), les orientations et les FAQ publiées par les autorités de surveillance européennes sont disponibles sur les sites web de l’ABE et de l’AEMF.
Les circulaires et orientations publiées par la CSSF, ainsi que les formulaires, modèles et autres modalités pratiques sont disponibles sur le site web de la CSSF dans la section documentaire au bas de cette page ou au bas de la page web MiCAR (pour les questions générales relatives à la MiCAR).
Les offreurs ou les personnes demandant l’admission à la négociation sont les premiers responsables de la classification correcte des crypto-actifs et doivent évaluer si le jeton qu’ils émettent relève du champ d’application du MiCAR. À cet égard, les émetteurs d’ARTs sont tenus, conformément à l’article 17, paragraphe 1, point b)(ii) et à l’article 18, paragraphe 2, point e), de soumettre un avis juridique attestant que les ARTs ne répondent pas à la qualification de crypto-actifs exclus du champ d’application du MiCAR en vertu de l’article 2, paragraphe 4 du MiCAR ou d’EMTs.
Les livres blancs préparés conformément au MiCAR peuvent bénéficier d’un passeport européen unique, ce qui signifie qu’un livre blanc, une fois approuvé en vue d’une offre au public ou d’une admission à la négociation, sera accepté dans l’ensemble de l’Espace économique européen.
Le point 16 de la liste des activités soumises à reconnaissance mutuelle figurant à l’annexe I de la directive 2013/36/UE, telle que transposée par la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier, a été mis à jour à la suite de l’entrée en vigueur du MiCAR pour inclure l’émission d’ARTs.