Entités
Accédez à la base de données
Le 17 octobre 1945 est créée la fonction du Commissaire au Contrôle des Banques. Cette date marque le début de l’ère moderne de la supervision de la place financière de Luxembourg. Au travers de cette timeline vous pouvez en retrouver les dates essentielles.
18 décembre
Loi relative à la défaillance des établissements de crédit et de certaines entreprises d’investissement. Création notamment du Conseil de Résolution (CODERES), un nouvel organe de la CSSF, qui exerce les missions et pouvoirs attribués à la CSSF en tant qu’autorité de résolution au Luxembourg.
1er avril
Instauration du Comité du Risque Systémique dont la mission consiste en la mise en oeuvre de la coordination, par les autorités représentées au comité
(qui sont le Ministère des Finances, la Banque centrale du Luxembourg, la CSSF et le Commissariat aux Assurances), de la politique macro-prudentielle au
Luxembourg.
Juillet
Publication du règlement du Mécanisme de Résolution Unique (MRU). L’objectif est de permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques en affectant le moins possible le contribuable et l’économie réelle.
Octobre
Publication du règlement de Mécanisme de Surveillance Unique (MSU-SSM) confiant à la Banque centrale européenne (BCE) des missions spécifiques
ayant trait aux politiques en matière de surveillance prudentielle des établissements de crédit. Dans ce cadre, la BCE surveille directement des entités
importantes (« significant institutions »).
Création de l’Union bancaire européenne afin de remédier aux faiblesses du secteur bancaire dans la zone euro.
1er janvier
Le Système européen de Surveillance Financière (SESF), né des leçons tirées de la crise financière, devient opérationnel. Il est composé des autorités européennes de surveillance (AES) — à savoir l’Autorité bancaire européenne (ABE/EBA), l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF/ESMA) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP/EIOPA) — et des autorités nationales de surveillance.
16 décembre
Publication des recommandations Bâle III.
La CSSF impliquée dans la gestion de la résolution de l’affaire Madoff.
Gestion en collaboration avec la Financial Services Authority (FSA) de l’affaire Lifemark.
18 décembre
Loi relative à la profession de l’audit.
Crise financière mondiale.
L’État luxembourgeois vient au secours des banques Dexia et Fortis.
La CSSF place sous administration judiciaire trois fililales de banques islandaises (Glitnir Bank, Kaupthing et Landsbanki). Le système de garantie des dépôts indemnise entièrement les déposants à hauteur des disposition légales prévues au Grand-Duché.
5 juillet
Loi relative aux prospectus pour valeurs mobilières. Elle précise les exigences relatives à l’établissement, à l’approbation et à la diffusion du prospectus à publier en cas d’offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l’admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché de valeurs mobilières.
26 juin
Publication des recommandations Bâle II.
23 décembre
Loi portant sur la création de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) qui devient l’autorité compétente pour la surveillance prudentielle des entreprises du secteur financier.
Loi relative à la surveillance des marchés d’actifs financiers.
1er juin
Institution de la Banque centrale du Luxembourg.
5 avril
Transposition en droit luxembourgeois de la deuxième directive bancaire qui introduisait notamment le « passeport européen » pour les banques. La partie III
de la loi regroupe l’ensemble des mesures en matière de surveillance des établissements de crédit en stipulant notamment que cette surveillance se fait dorénavant sur base communautaire par l’autorité de surveillance de l’État membre d’origine. L’article 41, par ailleurs, précise le champ d’application du « secret bancaire ».
Juillet
Affaire BCCI qui met en évidence la nécessité de renforcer la coordination entre régulateurs.
10 juin
Première directive européenne anti-blanchiment (91/308/CEE). Le Luxembourg sera le premier pays européen à la transposer en droit national en 1993.
21 septembre
Loi créant le Commissariat aux Bourses qui endosse dorénavant la surveillance des bourses.
25 septembre
Constitution de l’Association pour la Garantie des Dépôts (AGDL).
7 juillet
Première loi portant sur des dispositions anti-blanchiment en matière de trafic de drogues.
30 mars
Loi sur les organismes de placement collectifs. En étant le premier pays à transposer dans son droit la directive UCITS I, le Luxembourg est le seul pays à l’époque à offrir le « passeport européen ». De nombreux promoteurs de fonds d’investissement viennent domicilier leurs fonds à Luxembourg et utilisent le pays comme plate-forme de distribution.
1er juillet
Accords de Bâle I sur un ratio de solvabilité international.
Création de l’Organisation Internationale des Commissions des Valeurs (OICV / IOSCO).
25 août
Véritable loi organique sur les organismes de placement collectifs.
20 mai
Loi portant sur la création d’un Institut Monétaire Luxembourgeois (IML). L’Institut reprend toutes les compétences que les textes légaux et réglementaires avaient conférées au Commissaire au Contrôle des Banques. L’IML est une autorité de surveillance et une autorité monétaire.
10 août
Loi portant sur l’organisation du droit de suspension du Commissaire au Contrôle des Banques à l’égard des établissements de crédit ainsi que sur le sursis de paiement, la gestion contrôlée et la liquidation des établissements de crédit. Elle renforce l’efficacité des mesures de surveillance prises par le Commissaire au Contrôle des Banques lui confère le pourvoir sanction.
À travers la transposition de la première directive bancaire (77/780/CEE), le droit communautaire fait sa véritable entrée dans la loi en mettant en place le régime réglementaire de la surveillance. Elle rehausse la position de l’autorité de contrôle en consacrant le rôle du Commissaire au contrôle des banques dans la procédure d’établissement des banques et en faisant de lui l’interlocuteur des autorités étrangères de surveillance dans la coopération internationale entre
autorités de contrôle. En second lieu la loi marque une étape dans la consolidation de l’infrastructure législative en matière bancaire en introduisant le capital
subordonné et la centrale des risques et en confirmant donc le secret bancaire.
Création du « Groupe de Contact » européen, un forum regroupant des autorités de surveillance bancaire européennes, ancêtre de l’European Banking Authority (EBA).
12 décembre
Première directive 77/780/CEE du Conseil des Communautés Européennes visant à la coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant l’accès à l’activité des établissements de crédit et son exercice.
Formation du Comité de Bâle chargé notamment de veiller au renforcement et à la stabilité du système financier. Le Luxembourg y est représenté par le Commissaire au Contrôle des Banques.
22 décembre
Arrêté grand-ducal ayant pour objet le contrôle des fonds d’investissement. Ce texte, essentiellement de nature réglementaire, soumet pour la première fois ces organismes à surveillance.
Établissement d’un « Groupe de contact » entre superviseurs bancaires européens.
De nombreuses banques allemandes commencent à s’implanter au Grand-Duché renforçant ainsi sa position internationale dans le domaine de l’euromarché.
19 juin
Arrêté grand-ducal renforçant les pouvoirs du Commissaire au Contrôle des Banques en donnant un cadre juridique à la pratique de surveillance qui s’était mise en place depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale. Il détermine notamment les conditions d’accès et d’exercice de certaines professions ainsi que celles de la constitution et de la gestion d’entreprises.
8 mai
Création du Comité des Gouverneurs des Banques Centrales de la CEE. Le Luxembourg y est représenté par le Commissaire au Contrôle des Banques.
1e émission euro-obligataire cotée à Luxembourg. Cet instrument est destiné au financement des crédits internationaux d’envergure et sera un des principaux axes de développement de la place financière dans les années 1960 et 1970.
Internationalisation de la place financière.
Création du fonds commun de placement FCP Eurunion, premier fonds d’investissement luxembourgeois.
Les établissements français et belges, rayés du marché luxembourgeois pendant l’occupation se réinstallent au Luxembourg.
27 décembre
Accords de Bretton-Woods créant notamment le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.
17 octobre
Création par arrêté grand-ducal de la fonction du Commissaire au Contrôle des Banques. Ce dernier veillera notamment « à l’application des lois, arrêtés et règlements relatifs aux établissements financiers et à leurs opérations ».
L’année 2020 marque le 75e anniversaire du contrôle prudentiel et de la surveillance de la place financière au Luxembourg. À cette occasion, la CSSF a souhaité apporter une contribution significative à la recherche autour de ces sujets en éditant la publication d’un livre et en produisant d’un documentaire.
Le livre « Surveillance, indépendance et intégrité. 75e anniversaire du contrôle prudentiel et de la surveillance de la place financière au Luxembourg »a été édité en collaboration avec le C2DH (Université du Luxembourg). Il est disponible en librairie et déposé à la Bibliothèque Nationale du Luxembourg, ainsi qu’à la Bibliothèque de la CSSF (accès pour consultation sur place uniquement sur rendez-vous en contactant bib@cssf.lu).
Le documentaire « La surveillance de la place financière (1945-2020): une histoire inédite! D’Iwwerwaachung vun der Finanzplaz (1945-2020) – eng onerzielte Geschicht! » réalisé par Claude Lahr et produit par PTD-Paul Thiltges Distributions revient au travers de témoignages de directeurs et d’agents de la CSSF, de responsables politiques et de représentants de la place financière sur les principales évolutions en matière du surveillance prudentielle au Luxembourg. Le film est également un précieux témoignage sur l’évolution de la place financière luxembourgeoise. Il est encarté dans le livre.