Entités
Accédez à la base de données
Avec MiFID (directive 2004/39/CE), la directive sur les marchés d’instruments financiers, l’UE a établi un corps de règles complet régissant les entreprises qui fournissent des services d’investissement et des activités liées à des instruments financiers, ainsi que les plate-formes de négociation sur lesquelles des instruments financiers sont négociés. L’objectif de la directive MiFID est de promouvoir des marchés financiers équitables, transparents, efficaces et intégrés.
Ce premier corps de règles adopté par l’UE visait à accroître la compétitivité des marchés financiers en créant un marché unique des services et des activités d’investissement et à assurer un degré élevé de protection harmonisée aux investisseurs dans les instruments financiers, tels que les actions, les obligations ou les produits dérivés.
Les insuffisances constatées à la suite de la crise financière ont conduit la Commission européenne à adopter, en juin 2014, de nouvelles règles révisant le cadre de la directive MiFID. Il s’agit d’une directive (MiFID II) et d’un règlement (MiFIR).
MiFID II vise à renforcer les règles relatives aux marchés financiers dans différents domaines, notamment en :
MiFID II a été transposée en droit luxembourgeois par la loi du 30 mai 2018 relative aux marchés d’instruments financiers (loi MiFID II). Cette loi est subdivisée en deux titres :
MiFIR complète MiFID II en imposant des exigences concernant :
L’ensemble MiFID II/MiFIR affecte en particulier :
MiFID II et MiFIR sont entrés en vigueur le 3 janvier 2018.