Entités
Accédez à la base de données
L’entrée en vigueur de la CSRD est progressive, en fonction du type d’entités concernées :
1 Les grandes entreprises, conformément à la définition de la Directive 2013/34/EU (la « Directive Comptable »), dépassent les limites d’au moins deux des trois critères suivants à la date de clôture du bilan pendant deux exercices consécutifs (seuils du total du bilan et du chiffre d’affaires net tels que révisés par le projet de loi transposant la CSRD) :
(a) total du bilan : 25 000 000 euros ;
(b) chiffre d’affaires net : 50 000 000 euros ;
(c) nombre moyen de salariés au cours de l’exercice : 250.
Les sociétés filiales peuvent bénéficier d’une exemption de reporting si un rapport de durabilité consolidé est préparé par leur société mère et à condition qu’elles mentionnent cette exemption et qu’elles fassent référence au rapport de durabilité consolidé de leur société mère. Cette exemption ne s’applique pas aux grandes entreprises dont les valeurs mobilières sont cotées sur un marché réglementé d’un État membre.
Pour les deux premières années d’application (exercices 2026 et 2027), les PME dont les valeurs mobilières sont cotées sur des marchés réglementés de l’UE peuvent décider de ne pas se soumettre aux exigences de reporting de la CSRD. Dans ce cas, elles doivent indiquer brièvement dans leur rapport de gestion les raisons pour lesquelles le rapport de durabilité n’a pas été fourni.
Plus généralement, des dispositions transitoires ont été établies en ce qui concerne certaines exigences de publication d’informations, notamment liées :
Veuillez-vous référer au chapitre 10 et à l’annexe C de la norme ESRS 1 pour des informations plus détaillées sur les dispositions transitoires et les exigences de publication progressive pour chaque norme ESRS.