Entités
Accédez à la base de données
Le règlement (UE) 2023/606 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2023 (ci-après « règlement ELTIF »), applicable depuis le 10 janvier 2024, a modifié le règlement (UE) 2015/760 relatif aux fonds européens d’investissement à long terme (« ELTIF ») et a introduit d’importantes innovations. Le Règlement ELTIF est disponible sous la rubrique « Lois, règlements et directives ».
Pour être agréé en tant qu’ELTIF, un fonds d’investissement alternatif (« FIA ») doit être géré par un gestionnaire de fonds d’investissement alternatif ( « GFIA ») agréé par l’UE et se conformer à toutes les exigences fixées par le règlement ELTIF.
Le module eDesk/UCI Approval (eDesk) doit être complété pour obtenir un agrément en vertu de la loi sectorielle du type de fonds concerné.
En outre, le questionnaire ELTIF (voir rubrique « Formulaires» ci-dessous) doit être complété et joint à eDesk pour l’autorisation de l’ELTIF, pour chaque compartiment concerné le cas échéant. Sur le premier onglet « PURPOSE », sélectionner « ELTIF in new UCI Part II / SIF / SICAR to be authorised (eDesk/UCI Approval) ». Les informations redondantes avec eDesk/UCI Approval sont grisées dans le questionnaire ELTIF. Le même principe s’applique à chaque onglet thématique du questionnaire ainsi qu’aux documents requis.
Consulter également : Agrément des OPC – CSSF ; Agrément des FIS – CSSF ; Agrément des SICAR – CSSF
Le questionnaire ELTIF qui se trouve sous la rubrique « Formulaires » doit être complété, pour chaque compartiment concerné le cas échéant.
Le questionnaire ELTIF contient toutes les informations clés requises pour agrément d’un compartiment ELTIF, ainsi que les documents à joindre à la demande. Pour l’agrément ELTIF d’un nouveau compartiment dans le cadre d’un OPC Partie II, un FIS ou une SICAR, le questionnaire « Questionnaire de demande d’agrément pour un sous-fonds additionnel(s) » n’est pas requis.
Sur le premier onglet « PURPOSE » du questionnaire ELTIF, sélectionner le contexte applicable à votre demande, par exemple « New ELTIF sub-fund in existing UCI Part II / SIF / SICAR« . Les informations et documents qui ne sont pas applicables sont grisés.
Tout dossier de demande d’agrément comprend le questionnaire complet et correct ainsi que les documents annexes, à transmettre en un seul envoi par courrier électronique à l’adresse setup.uci@cssf.lu.
Consulter également : Modification d’un OPC existant – CSSF ; Modification d’un FIS existant – CSSF ; Modification d’une SICAR existante – CSSF
Toute modification d’un ELTIF est à notifier immédiatement à la CSSF.
En outre, en cas de modifications substantielles, le questionnaire ELTIF est à remplir, voir rubrique « Formulaires ». Les éléments substantiels sont surlignés en rouge sur chaque onglet thématique du questionnaire ELTIF. Sur le premier onglet « PURPOSE » du questionnaire ELTIF, sélectionner « Substantial Change(s) » et ensuite « Amendment for existing ELTIF ».
Toute demande de modification est à soumettre par courrier électronique à l’adresse amendments.uci@cssf.lu.
Consulter également : Modification d’un OPC existant – CSSF ; Modification d’un FIS existant – CSSF ; Modification d’une SICAR existante – CSSF
OPC Partie II, SIF, SICAR | Autre FIA luxembourgeois | |
Agrément ELTIF en tant que (compartiment de) nouveau fonds | eDesk/UCI Approval
+ Questionnaire ELTIF
|
Questionnaire ELTIF
|
Agrément ELTIF de nouveau compartiment dans un fonds existant | Questionnaire ELTIF | Questionnaire ELTIF |
Agrément ELTIF de compartiment existant ou de fonds existant | Questionnaire ELTIF | Questionnaire ELTIF |
Modification d’un ELTIF | Questionnaire ELTIF (en cas de modifications substantielles) | Questionnaire ELTIF (en cas de modifications substantielles) |
La liste sera restreinte suivant le contexte de la demande, le type de fonds et les détails fournis dans le questionnaire :
Les gestionnaires de fonds d’investissement peuvent effectuer une pré-commercialisation des ELTIF auprès d’investisseurs professionnels potentiels domiciliés ou ayant un siège social dans l’Union afin de tester leur intérêt pour un ELTIF qui n’est pas encore établi, ou qui est établi, mais qui n’a pas encore été notifié pour la commercialisation.
La pré-commercialisation d’ELTIF auprès d’investisseurs de détail au Luxembourg ou dans d’autres Etats membres de l’UE n’est pas possible (sauf si la législation nationale de l’Etat membre dans lequel cette pré-commercialisation a lieu l’autorise, mais cela doit être vérifié par le gestionnaire de fonds d’investissement dans l’Etat membre concerné sans intervention de la CSSF).
Consulter la page Pré-commercialisation par des GFIA pour plus de détails.
Les ELTIF peuvent se prévaloir d’un passeport de commercialisation de l’UE, pour la commercialisation auprès des investisseurs de détail.
Les gestionnaires luxembourgeois qui commercialisent des fonds au Luxembourg ou dans un autre Etat membre conformément au règlement ELTIF doivent envoyer une notification à la CSSF conformément à l’article 29 ou à l’article 30 de la loi AIFM.
Consulter la page Dispositions nationales régissant les exigences de commercialisation applicables aux fonds d’investissement alternatifs – CSSF pour plus de détails.
Les modalités pratiques de la procédure de notification sont détaillées dans la circulaire CSSF 22/810. Les GFIA luxembourgeois qui commercialisent des fonds au Luxembourg ou dans un autre Etat membre sont invités à consulter cette circulaire afin de prendre en considération les instructions pratiques et les détails techniques à respecter en ce qui concerne la soumission du dossier de notification à la CSSF, la documentation composant le dossier de notification et le traitement du dossier de notification.