Adoption du nouveau paquet bancaire – (CRR III/CRD VI)
La CSSF souhaite attirer l’attention sur la publication du nouveau paquet bancaire (règlement CRR III/directive CRD VI) le 19 juin 2024 au Journal officiel de l’Union européenne.
Le paquet bancaire modifie la directive 2013/36/UE (directive CRD) et le règlement (UE) N° 575/2013 (règlement CRR).
Contenu
Le paquet bancaire met en œuvre, dans l’Union européenne, le dernier volet de la réforme réglementaire de Bâle III (à savoir le plancher de fonds propres, le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel). Il introduit également des changements dans d’autres domaines-clés ne relevant pas des accords de Bâle tels que l’honorabilité, les succursales de pays tiers et les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits « ESG »).
Mandats de l’Autorité bancaire européenne (« EBA »)
Dans le cadre du paquet bancaire, l’EBA a reçu environ 140 mandats en vue d’élaborer de nouvelles dispositions réglementaires telles que des normes techniques d’exécution (ITS) / des normes techniques de réglementation (RTS) et des orientations afin de renforcer le cadre de surveillance, d’apporter des éclaircissements à l’industrie et, enfin, de garantir des conditions équitables (level playing field).
Calendrier
Le règlement CRR III et la directive CRD VI entreront en vigueur le 9 juillet 2024 (à savoir le 20ème jour suivant leur publication au Journal officiel de l’Union européenne).
Le règlement CRR III sera en général applicable à compter du 1er janvier 2025 (NB : certaines dispositions seront déjà en vigueur à compter du 9 juillet 2024). Certaines dispositions du règlement CRR III sont également soumises à des dispositions transitoires et entreront progressivement en vigueur dans les années à venir. En ce qui concerne les règles relatives aux risques de marché et la revue fondamentale du portefeuille de marché (Fundamental Review of the Trading Book – FRTB), la Commission européenne a annoncé le 18 juin 2024 que leur date d’application dans l’UE avait été reportée d’un an au 1er janvier 2026. Ce report sera adopté par acte délégué plus tard cette année.
La directive CRD VI devra être transposée par les États membres en droit national au plus tard le 10 janvier 2026. En général, elle sera applicable à compter du 11 janvier 2026, à l’exception des dispositions sur les succursales de pays tiers qui seront applicables un an plus tard, à compter du 11 janvier 2027.
Les documents sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :
Règlement CRR III : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ:L_202401623
Directive CRD VI : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=OJ:L_202401619
-
27 juin 2013
Règlement (UE) n° 575/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013
concernant les exigences prudentielles applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement et modifiant le règlement (UE) n° 648/2012 (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)Règlement UE -
14 juin 2019
Adoption du paquet de mesures de réduction des risques – Règles révisées sur les exigences de fonds propres (CRR II/CRD V) et la résolution (BRRD/règlement MRU)
Communiqué de presse 19/22Communiqué de presse